Comment entretenir les espaces verts en hiver ?

Comment entretenir les espaces verts en hiver ?

28 janvier 2022 Non Par admin

L’entretien est une étape importante pour avoir des espaces verts beaux et agréables à vivre surtout en hiver. Tondre le gazon, contrôler les arrosages, replanter de nouvelles espèces, les opérations d’entretiens sont diversifiées. Il est alors important d’avoir bonne connaissance de ces différentes opérations afin de mieux entretenir un jardin ou un espace vert en hiver. Découvrons alors dans cet article les différentes étapes d’entretien des espaces verts en période d’hiver.

Supprimez les mauvaises herbes et ramassez les feuilles mortes

Durant l’hiver, la première étape d’entretien des espaces verts, c’est la suppression des mauvaises herbes. Désherbez alors votre espace pour éliminer les herbes indésirables. Ensuite, ramassez minutieusement toutes les feuilles et les branches mortes pour avoir un espace vert propre. Évitez surtout à l’accumulation de matière organique.

Par ailleurs, vous pouvez choisir de composter les matières organiques ou de les utiliser comme paillage. En fonction de la météo, sélectionnez alors feuilles les plus sèches pour en faire de la paille et protéger durablement votre sol. Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.parent-delmotte.be/entreprise-de-jardinage-mons-tournai.php pour tous vos besoins de désherbage et d’entretien des espaces verts.

Vérifiez et réglez le système d’arrosage automatique

système d’arrosage automatiqu

L’arrosage est l’une des étapes les plus importantes pour avoir un espace vert beau et bien entretenu. Tout comme chez l’homme, l’eau est très importante pour les plantes. Ainsi, il faudra alors un arrosage régulier en période d’hiver pour maintenir votre espace toujours vert. Si vous disposez d’un système d’arrosage automatique, vérifiez et réglez ce dernier afin d’automatiser votre arrosage.

Au cas où vous ne disposez pas de système d’arrosage automatique, pensez à l’installer afin de mieux contrôler la consommation d’eau. Votre espace vert sera toujours bien hydraté et présentera un beau paysage. Cela vous permettra aussi d’éviter les heures d’arrosages manuels qui sont souvent pénibles.

Bêchez les massifs

Autre intervention d’entretien importante, c’est le bêchage des massifs en hiver. Cette opération favorise une bonne aération de la terre. Elle permet de décompacter le sol pour mieux recevoir l’eau et les engrais pour une bonne fertilisation de la terre. Cela contribue à l’épanouissement des plantations même avant l’arrivée du printemps.

Pour l’entretien des espaces verts, vous pouvez faire le bêchage des massifs et faire la plantation de nouveaux sujets. Si votre sol est bien meuble, voire sableux, vous pouvez faire cette opération à l’aide d’une bêche. Si le sol est compact et argileux, utilisez une fourche-bêche pour bêcher aisément vos massifs.

Taillez et élaguez les arbres

Taillez et élaguez les arbres

La taille et l’élagage des arbres et arbustes constituent une opération importante dans l’entretien des espaces verts en hiver. Elle permet de faire retrouver l’éclat de votre espace. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de faire l’élagage avant les grands froids et le gèle.

En début d’hiver, vous pouvez éclaircir les plantes les plus vigoureuses comme les rosiers, les vivaces et les grimpantes qui sont restées belles en début d’automne. Un bon élagage d’arbres et arbustes favorisera l’épanouissement des espèces sur le long terme sans encombrer l’espace.

Tondez la pelouse

La tonte de la pelouse est également une opération indispensable au même titre que les précédentes. En général, le gazon pousse très vite et nécessite donc une tonte régulière afin que le gazon demeure beau et magnifique. Il est vrai que la tonte semble être une corvée, mais elle est indispensable si l’on veut jouir des plaisirs des espaces verts en hiver.

Outre l’aspect esthétique d’une pelouse tondue, la tonte de la pelouse contribue au maintien de la vitalité et sa vigueur. Elle représente d’ailleurs la partie la plus importante dans le cadre de l’entretien des espaces verts. Cette opération précède d’ailleurs la scarification et l’apport d’engrais. Veillez alors à garder votre pelouse courte et verte en période d’hiver.