Décoration récup’ : Nos idées pour une seconde chance aux objets oubliés

Décoration récup’ : Nos idées pour une seconde chance aux objets oubliés

2 janvier 2020 0 Par admin

La décoration trouve ses originalités et toute sa beauté grâce à la créativité et non seulement par des matériaux luxueux. L’essentiel c’est de réduire le budget et de contribuer à réduire cette société de consommation qui risque fort de détruire notre planète. Palette, boîtes de conserve ou bois à peine jetés ont pu revivre suite à des idées de recyclage que vous allez retrouver ici même.

Votre adresse de matière première

Grenier, débarras, garages et même les ordures auront toujours des trésors cachés. Pour les valoriser, faites appel à vos talents et amour pour la déco et munissez-vous d’une mallette à outils. Remplissez-le de colle, d’un ou petits extraits de peinture, vernis, des ciseaux, aiguille, fil, un fer à souder. Pour certaines tâches plus complexes comme le rabotage, le ponçage, le lavage à haute pression, il vaut peut-être mieux de s’adresser aux professionnels y afférents.

Vos sources d’idées : votre besoin et l’internet

En vous rendant dans vos caves, les vieilles décos et appareils démodés ont pris de l’âge et ternies par les poussières. Vous pouvez par exemple, ériger un petit muséum familial. Tellement d’idées qui seront encore plus enrichies, avec l’aide des catalogues et des astuces sur internet.

Nos choix déco récup

  • Meubles en palette : Têtes de lits, salon de jardin

Légers et faciles à raboter sont les atouts des palettes qui constituent leurs chances d’être réutilisées. Elles peuvent être rangées de façon longitudinale et constituer votre tête de lit. Telles qu’elles et adossées aux murs, avec des coussins colorés, vos meubles de jardin seront constitués. On les a retrouvés entre autres en tant que guéridons à rangement, décoration murale à gravures, étagère murale, jardin potager sur pied, etc.

  • Collection petit-jardin : les pots en conserve

Effort amoindrit, il suffit d’y déposer votre poignée de terreau, votre graine ou bouture de fleur ou d’y déposer votre ancienne fleur et le tour est joué. Boîtes de céréales, de corned-beef, d’haricots ou de maïs doux, tous s’invitent à votre jardin pour assembler votre collection de plantes d’espèces miniatures de cactacées ou plantes crassulescentes. Des coups de peinture sauront aussi leur apporter une uniformité et gaieté tout en évitant la rouille. Les boites de conserve peuvent également constituer votre cache-pot pour les pinceaux à maquillages, coton-tige, les contenants à pinces, etc.

  • Les contenants transparents : Les bocaux comme vases

Une autre manière d’apporter les espèces miniatures est cette fois les bocaux ! À leurs grands avantages, sa transparence est une seconde option pour jouer dans leur contenu. Petits coquillages, jeu de sables colorés et de différentes dimensions, petites couches dégradées de terreau vers une couche de sable sont des options viables qui seront un régal pour vos petites plantes. À déposer sur la table, à accrocher ou décorer votre fenêtre.

  • Vos meubles de souvenirs : Les bois oubliés ou bois flottés

S’ils n’ont pas pourri depuis peu, ces bois sont alors tenaces aux attaques de l’eau et du climat. Prenons l’exemple du bois de notre jardin qu’on a malheureusement dessouché en vue de votre sécurité. Son tronc massif peut vous servir de petit tabouret ou de table basse même avec ses restes de racines, mais rendez-vous chez un raboteur. Quant aux bois flottés vernissés qu’on a apportés de nos séjours sur mer, les bois ronds constitueront une table ou un rangement et pour ceux avec des branches vous serviront de porte-manteau…