Énergie solaire: une alternative économique et écologique pour une maison

Énergie solaire: une alternative économique et écologique pour une maison

15 février 2020 0 Par admin

Pour les maisons dont les toits sont exposés, la meilleure solution est de soutirer le soleil en tant que source d’énergie. Mais comment ça marche?

Les éléments d’une alimentation en énergie solaire

Avant d’alimenter un point lumineux ou un appareil, l’Énergie récupérée du soleil suit un circuit bien défini:

  • Le captage de la lumière du soleil s’effectue au niveau des panneaux solaires,
  • La transformation de la chaleur en énergie solaire auprès de l’onduleur,
  • L’énergie est par la suite injectée au réseau et est mesurée par un compteur.

Le fonctionnement pour une eau chaude et éclairage

Les panneaux solaires se diffèrent d’une utilisation à une autre à savoir:

  • Les panneaux solaires thermiques

Les appareils tels que les ballons d’eau et les séchoirs à linge disposent d’un panneau noir où sont directement injectées les énergies puisées au soleil. C’est comme si votre eau est chauffée au soleil.

  • Les panneaux solaires photovoltaïques

Les systèmes d’éclairages, ou les autres appareillages s’alimentent habituellement par de l’Énergie électrique. C’est pourquoi le panneau solaire doit en fournir grâce à leurs cellules réagissant à la lumière en produisant de l’électricité. Le courant n’est pourtant compatible au réseau de distribution que grâce au passage à l’onduleur. Ce dernier transforme le courant en courant alternatif.

Economie: L’Énergie solaire vs énergie électrique

Proposée comme alternative d’appoint ou est produite pour assurer l’auto-consommation ; l’énergie solaire a trouvé sa place chez les particuliers. D’autres fait comme celui annoncé par SDES[1] selon lequel l’électricité a doublé de prix en 10 ans. Cette hausse de l’électricité ne risque pas d’ailleurs de se stabiliser car les demandes ne cessent d’augmenter requérant ainsi la création de nouvelles infrastructures et le renforcement de la main d’œuvre.

Voici un exemple concret (selon RTE[2]): La consommation d’un ballon d’eau chaude représente en moyenne 12,8% de votre facture énergétique, et les éclairages de 5,6%. Branchés à l’énergie solaire pour ces deux types d’installation vous réduisez donc votre facture d’énergie de façon théorique de 18,4%.

Énergie écolo : mes intérêts?

C’est confirmé, l’Etat encourage le recours aux énergies renouvelables. Grâce à l’Agence National de l’Habitat ou ANAH, des aides sont octroyées dans le cadre d’une rénovation des installations d’énergie pour le recours aux énergies renouvelables. De plus, dans le cas où vous produisez un surplus, certains fournisseurs vous proposent de les racheter.

Entre autres, c’est la production qui génère moins d’effet de serre à notre environnement. En plus, face à l’électricité qui est produite par des ressources primaires (pétroles) dont l’exploitation représente un grand danger pour l’écologie, l’énergie solaire reste l’alternative la plus écologique.

Énergie solaire : Une solution magique ou non?

La recrudescence à l’énergie solaire actuelle dément forcément le fait qu’elle soit couteuse à l’acquisition. Une estimation théorique de budget démontre un amortissement au bout de 10 ans d’utilisation si chaque année vous économisez 20% de votre facture d’énergie pour un cout d’acquisition de 10 000 euros. Elle ne peut toutefois couvrir le besoin d’une maison entière à moins que plusieurs panneaux soient installés.

[1] SDES : Enquête transparence des gaz et de l’électricité

[2] RTE : Réseau de Transport d’électricité