Les meilleures des énergies renouvelables sur le marché

Les meilleures des énergies renouvelables sur le marché

17 avril 2020 0 Par admin

Quand on parle d’énergies renouvelables, cela sous-entend forcément une économie d’énergie. Reste à savoir quelles sont les plus adaptées pour les particuliers en termes de rentabilité. Encore faut-il faire le choix qui répond au mieux aux besoins de l’habitation. Cela repose sur plusieurs paramètres.

L’éolien

Installer une éolienne dans son jardin s’avère une solution alternative par excellence pour une rentabilité maximale. Couplé avec une installation de panneaux photovoltaïques, c’est le combo parfait. Avec les panneaux ou l’éolienne, il est possible de revendre la maison à EDF. Les deux fonctionnent en exploitant l’énergie naturelle.

En effet, l’éolienne domestique permet d’avoir de l’électricité grâce à la force du vent. De ce fait, il va sans dire que c’est une option sous certaines conditions. D’abord, il faut être dans une zone potentielle notamment à l’ouest. Pour plus d’informations sur les énergies renouvelables, visiter ce site. Sans oublier le fait qu’une éolienne peut nécessiter une place assez importante.

Il est à noter que le prix de l’installation d’une éolienne peut être assez conséquent. En effet, en moyenne, il faut prévoir dans les 40 000 euros. Toutefois, c’est un investissement qui en vaut la peine surtout sur le long terme. D’ailleurs, il est conseillé de se renseigner sur les aides proposées envers ces types d’installations notamment l’ANAH.

La pompe à chaleur

Une autre option écologique et rentable, la pompe à chaleur figure parmi les énergies renouvelables qui attirent de plus en plus de Français. En effet, il s’agit d’une installation qui utilise l’air extérieur, l’eau ou encore l’énergie du sol pour produire de la chaleur. Il existe plusieurs modèles sur le marché cela dépend des besoins du logement.

Un des points forts de la pompe à chaleur, c’est qu’elle ne nécessite pas de plusieurs conditions pour être installée. En effet, il suffit de trouver le modèle adéquat et de trouver l’emplacement. Ce dernier par contre doit être pensé avec soin, car la pompe à chaleur est assez bruyante. Par conséquent, il faut lui réserver un endroit assez éloigné de la maison ou au moins loin de la façade des chambres à coucher.

Financièrement parlant, la pompe à chaleur est aussi intéressante. Cela ne nécessite pas un investissement conséquent. Il en est de même pour le coût de l’installation. A titre d’exemple, pour un modèle ordinaire, 8 000 euros suffisent pour une installation complète de la pompe.

L’énergie solaire

L’énergie solaire connaît du succès plus que jamais à l’heure qu’on parle. Les 90 % des recherches d’information sur Internet les concernent. C’est une preuve qu’elle intéresse les ménages français, et ce n’est pas pour aucune raison. Les panneaux photovoltaïques sont de bonnes solutions alternatives pour alimenter en partie ou en totalité un logement cela dépend de la surface de la toiture.

Ces panneaux sont d’autant plus faciles à installer et ne requièrent que peu d’entretiens. Le grand plus de cette forme d’énergie renouvelable, c’est que les panneaux exploitent aussi bien le soleil que la lumière ambiante. Ceci dit, ils peuvent être installés sur n’importe quel toit dans n’importe quelle région de la France.