À quoi sert un certificat de PEB ?

À quoi sert un certificat de PEB ?

10 juillet 2021 Non Par admin

Quand on parle de performance énergétique, il s’agit de la quantité d’énergie qu’un bâtiment est capable de consommer de façon annuelle. Elle diffère d’un bâtiment à un autre. Le certificat PEB est la carte d’identité de votre bâtiment. Elle permet de définir la performance énergétique de votre bâtiment dans le but de l’améliorer. Car un bâtiment ayant une consommation d’énergie importante a un impact négatif direct sur l’environnement. Quelle est donc l’importance du certificat de PEB et comment l’avoir ?

Le certificat de PEB ?

En Belgique, l’établissement d’un certificat de PEB est primordial. Pour savoir concrètement de quoi il s’agit, il convient d’en connaitre non seulement la signification, mais aussi l’utilité.

Qu’est-ce que le certificat de PEB ?

Le certificat de PEB est un document officiel qui est établi après l’évaluation énergétique d’un bâtiment dans le but de définir le niveau éco énergétique d’une habitation. Il ne constitue pas un outil de prédiction de la dépense énergétique d’un bâtiment, car les dépenses en énergie d’une maison varient selon les horaires, le mode de vie des occupants et de bien d’autres choses encore.

Il comprend les éléments suivants :

  • Le score énergétique ;
  • La valeur énergétique ;
  • Les informations relatives aux différentes performances énergétiques et aux pertes d’énergie ;
  • Les diverses recommandations faites par le spécialiste en énergie pour une amélioration de ce certificat ;
  • Une évaluation approximative du coût des différentes recommandations apportées ;

Il y a des démarches spécifiques à effectuer pour avoir un certificat peb.

Quelle est l’utilité du certificat de PEB ?

Le certificat de PEB permet essentiellement de procéder à la comparaison de la performance énergétique des logements sur le marché. Ainsi, avant d’acheter un bien immobilier, connaître la valeur énergétique du bâtiment vous permettra d’évaluer la valeur du bien en général. Les recommandations d’amélioration du PEB indiquées sur le certificat permettront au futur acquéreur d’évaluer le coût des travaux qu’il aura à effectuer de façon plus ou moins précise. Avec une consommation énergétique basse est un excellent argument pour attirer les acheteurs et les potentiels locataires.

Qui pour faire une évaluation du PEB ?

Avant de vendre ou de mettre un bien immobilier en location, qu’il s’agisse d’un bâtiment en rénovation ou d’une nouvelle construction il faut nécessairement une certification PEB. D’ailleurs, il y a une obligation légale de mention des indicateurs de PEB dans les annonces publicitaires relatives à la vente et à la location de bâtiment.

C’est seulement dans le cas de l’acquisition d’un bien immobilier en vue de démolition que le certificat de PEB n’est pas obligatoire. Il faut pour cela insérer dans les dossiers en guise de justification une preuve de l’accusée de réception de la demande de démolition. L’évaluation du PEB se fait par un expert en énergie qu’on appelle certificateur qui est agréé par Bruxelles Environnement. Le rôle de ce dernier est de prendre en compte les dépenses et les entrées d’énergie dans leur globalité pour vous fournir un certificat PEB qui est valide. Le certificat des bâtiments qui existent déjà est fourni par un certificateur tandis qu’un certificat de bâtiment neuf est fourni par un responsable PEB.