Comment effectuer un état des lieux d’une maison en location ?
L’état des lieux est un document qui est rédigé le jour de l’entrée du locataire. Il permet de réaliser une description de la maison ou du logement. L’état des lieux est rédigé par le propriétaire en présence du locataire. Cependant, cette tâche peut être confiée à un professionnel. Dans ce cas, le propriétaire et le locataire se partageront les frais. Pour réaliser un bon état des lieux, il est important de prendre en compte certains éléments.
Choisir un modèle qui est conforme à la loi
L’état des lieux doit être conforme aux dispositions du décret du 1er juin 2016. Pour cela, il existe des modèles types que vous pouvez télécharger. Autrement, adressez-vous au Géomètre Lalieu à Mons et Colfontaine afin de confier cette tâche à un spécialiste. Cet expert vous réalisera un état des lieux qui est irréprochable.
Pour être valable, votre état des lieux doit être daté et signé à chaque page. Les signatures qui doivent y figurer sont celles du locataire et du propriétaire du logement.
Remplir un état des lieux à l’entrée et à la sortie
Réaliser un état des lieux à la sortie n’est pas obligatoire. Toutefois, il est recommandé de le faire pour plus de tranquillité. Dès lors, préciser la date sur chacun des documents revêt une importance capitale.
Aujourd’hui, il existe des plateformes à partir desquelles vous pouvez réaliser votre état des lieux. En passant par ce canal, vous obtiendrez deux documents distincts.
Avoir le souci du détail
La rédaction d’un état des lieux prend du temps. En effet, pour éviter les litiges, le mieux est de prendre chaque élément en compte. Apportez des précisions claires à savoir si l’équipement est neuf en bon état ou en mauvais état. Faites en sorte d’utiliser les bons mots pour décrire ce que vous voyez. Évitez aussi de faire des sous-entendus, car cela pourrait être mal interprété.
Apporter des détails dans votre état des lieux est très important. Ces informations vous seront utiles si vous décidez de comparer les états des lieux d’entrée et de sortie.
S’assurer que les conditions sont réunies pour un état des lieux
Pour un état des lieux fiable, il faut choisir le bon jour afin de le réaliser. Veillez à ce que l’eau, l’électricité ou le gaz fonctionnent dans le logement. Assurez-vous aussi que l’éclairage est suffisamment puissant pour procéder à ce travail. En effet, il serait dommage que vous passiez à côté de certains défauts qui étaient présents.
Si l’appartement est vide et que les lampes ne fonctionnent pas, attendez qu’il fasse jour pour réaliser votre état des lieux. Munissez-vous également d’une source de lumière afin d’examiner chaque pièce à la loupe.
Prendre des photos
Prendre des photos du logement est une excellente idée. D’ailleurs, cette solution vous évitera bien des conflits avec le propriétaire. Les photos serviront de compléments à la description que vous réalisez. Elles pourront également être exploitées par les autorités compétentes en cas de litige. Mais pour cela, elles devront porter votre signature ainsi que celle du propriétaire du logement.
Lors de votre état des lieux, n’oubliez pas de relever les compteurs. Il est conseillé de le faire sur le document à votre entrée et à votre sortie du logement. Autrement, vous pouvez prendre des photos.