Foyer fermé et insert : comprendre la différence

Foyer fermé et insert : comprendre la différence

8 février 2021 Non Par admin

Installation pour se réchauffer, mais aussi pour ajouter une touche décorative à la maison, il existe différents modèles de cheminée au choix. Le foyer fermé et insert présentent plusieurs similarités en apparence, mais sont différents en ce qui concerne l’installation et quelques détails près. Zoom sur ces éléments qui font la différence.

L’insert

D’une manière simplifiée, un insert est une structure métallique à insérer dans une cheminée de modèle ancien. Cela dit, les anciennes cheminées sont ouvertes. Si cela permet d’avoir de folies flambées, au niveau énergétique et de performance, cela laisse à désirer. En effet, la chaleur dégagée n’est pas homogène et n’est pas irradiée dans toute la pièce de la maison. Encore pire quand il s’agit de réchauffer une grande pièce.

Comme mentionné, l’insert va donc compenser ces faiblesses. En d’autres termes, on peut garder le charme de l’ancienne cheminée tout en améliorant sa performance. Ceci dit, la cheminée devient fermée, ce qui permet d’avoir une chaleur plus homogène et un rayonnement supérieur. Design ancien, original ou moderne, selon le choix, il existe plusieurs modèles. Trouver des idées et se faire installer sa nouvelle cheminée en insert sur lamaisondufeu.be

En restant sur l’installation justement, c’est assez facile et rapide. Cela prend une demi-journée tout au plus. Cependant, si la conduite de fumée est en mauvais état, il en faut 2 jours. En effet, cette conduite doit impérativement être en bon état afin d’éviter l’encrassement ou, au pire, l’incendie.

Cheminée à foyer fermé

Comme mentionné, on retrouve rarement de cheminée ouverte de nos jours. A la place, on opte pour une cheminée à foyer fermé. Cela dit, c’est une cheminée qu’on construit pendant les seconds œuvres d’une construction. Il s’agit de créer un foyer pour enfin le couvrir et l’habiller avec un coffrage.

Ce qui est intéressant avec une cheminée à foyer fermé, c’est le nombre de choix. En effet, on peut choisir un modèle cubique, rectangulaire ou panoramique pour un rend classique. On peut également avoir un rendu plus sophistiqué et moderne en associant d’autres éléments décoratifs à la cheminée. Cela peut être une bibliothèque, une niche pour la télévision, etc.

On l’aura compris, l’installation prend beaucoup plus de temps particulièrement si l’on doit créer un conduit de cheminée. Compter jusqu’à 2 jours s’il faut créer le conduit. Si ce dernier existe déjà, l’artisan peut le finir en une journée et demi.

Similarités

Une cheminée en insert et une cheminée à foyer ouverte présentent quelques traits de ressemblance qu’il est judicieux de connaître. D’emblée, l’aspect extérieur. En effet, il peut être difficile de dire s’il s’agit d’un insert ou foyer fermé. Il en est de même pour le fonctionnement. Cela dit, la performance est à peu près la même pour les deux modèles.

D’ailleurs, ce rendement est généralement compris entre 50 et 80 %. Toute somme, le choix entre les deux types de cheminée réside plutôt dans la praticité de l’installation et un choix personnel. Un insert est plus facile à installer, tandis qu’un foyer fermé offre plus de choix en termes de design, de rendu et de style.