Quelques astuces pour bien entretenir son jardin

Quelques astuces pour bien entretenir son jardin

8 juillet 2021 Non Par admin

Votre jardin a besoin d’être entretenu régulièrement afin d’être toujours beau et esthétique. Toutefois, lorsque vous n’êtes pas un professionnel, ce n’est pas toujours facile d’assurer convenablement cet entretien. Cela demande de la patience, de l’énergie et du temps. Découvrez des astuces toutes simples pour bien entretenir son jardin !

Éliminez les mauvaises herbes régulièrement

Lorsqu’on parle d’astuces pour bien entretenir son jardin, la première des idées s’envole vers les mauvaises herbes. Il faut éviter de laisser déborder les mauvaises herbes pour avoir un jardin serein et efficace. Le secret, c’est de désherber régulièrement. Cela permet de faire un entretien efficace.

Lorsque vous désherbez fréquemment, les mauvaises herbes n’enfoncent pas profondément leurs racines. Comme ça, le désherbage est facile et ne s’étend pas sur des jours. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de faire ce travail par vous-même. Jardinier Leslie à Braine l’Alleud est habilité à entretenir votre jardin de la meilleure des manières.

Planifiez l’entretien de votre jardin

La planification est une astuce très intéressante pour bien entretenir son jardin. C’est en étant au courant à l’avance du moment où vous devrez tailler, semer, récolter et retourner, que vous serez efficace.

Selon les variétés de plantes dont vous disposez et de ce que vous désirez faire, réalisez un planning annuel de l’entretien du jardin afin d’y voir plus clair et d’être plus performant.

Utilisez l’eau de cuisson des pâtes pour le désherbage

Si éventuellement vous avez laissé les mauvaises herbes trop pousser, ne pensez pas aux pesticides. Utilisez plutôt l’eau de cuisson de vos pâtes. Réchauffez cette eau et versez-la au pied des mauvaises herbes aux racines solides et profondes. Quelques jours plus tard, il vous suffit de ramasser les herbes mortes pour les mettre au compost.

Paillez le sol

Le paillage, encore appelé mulching est une technique intéressante qui présente d’innombrables avantages :

  • Il donne une décoration rustique assez charmante ;
  • Lors de sa décomposition, il enrichit votre sol de ses apports nutritifs et nourrit votre sol ;
  • Il garde l’humidité du sol et permet à vos plantes de se développer et de supporter les saisons de sécheresse ;
  • En couvrant le sol, il empêche les mauvaises herbes de pousser.

Vous pouvez faire votre propre paillage, ou en acheter.

Plantez des arbustes qui demandent peu d’entretien

C’est évident, mais ce n’est souvent pas respecté. Or, il existe une panoplie d’arbustes qui ne nécessitent pas d’entretien, ou très peu. Privilégiez ces variétés-là, surtout si vous avez un potager, des parterres ou des massifs. Ces derniers demandent assez d’entretien. Pour les bordures, les haies et les recoins difficilement accessibles, choisissez des arbustes qui sont faciles à entretenir.

Evitez de sur-entretenir votre jardin

Il est vrai que le jardin a besoin d’être entretenu régulièrement, mais il ne faut pas en faire de trop. Si vous voulez que l’entretien soit facile pour vous, ne le faites pas trop. Votre jardin sera dépendant de votre intervention si vous mettez tout le temps la terre à nu, terrassez, pavez, ou désherbez à l’excès.

En réalité, un jardin est un écosystème qui peut s’équilibrer de manière autonome. Analysez-le, observez-le et laissez-le respirer. Vous remarquerez qu’il sera encore plus beau. Vos interventions doivent être ponctuelles et précises. Et n’oubliez pas, faites appel à un professionnel qui saura s’occuper de votre jardin efficacement.