Quels matériaux utiliser pour les différents types de charpentes ?
La charpente est un élément important qui assure la solidité de votre toiture. Elle représente l’ossature qui permet de la soutenir. Le choix du matériau de votre charpente est donc un facteur à ne surtout pas négliger. Découvrez les types de matériaux utilisés pour les différents types de charpentes.
Le bois
Le bois est sans doute le matériau le plus utilisé pour réaliser des charpentes de nos jours. En effet, c’est un matériau économique, isolant, écologique, solide et très résistant. Son seul défaut réside dans le fait qu’on doit bien le traité contre les champignons. Toutefois, il reste un matériau très facile à manipuler.
Par ailleurs, le bois permet d’adapter votre charpente à tout type de projet de construction. En général, on a recours pour ce type de charpente à du bois issu de châtaignier, d’épicéa ou de pin douglas. On retrouve le bois sur les charpentes traditionnelles ou des charpentes en lamelles. Pour plus d’information sur les types et matériau de charpente, vous pouvez consulter le site https://www.pecorella.be/charpente.php.
Le métal
Le métal est utilisé pour la construction de charpentes métalliques utilisées pour les bâtiments agricoles et industriels. Toutefois, on remarque de plus en plus ce type de charpente dans les logements de particuliers. En effet, le métal possède des avantages non négligeables qui en font un matériau idéal pour les charpentes. D’abord, il peut prendre n’importe quelle forme. Le métal est un matériau qui peut être modelé suivant n’importe quelle structure de charpente.
Ensuite, il est assez résistant, ce qui lui permet de convenir aux projets les plus complexes. Il est par exemple utilisé pour réaliser des constructions avec de grandes ouvertures et moins de murs porteurs. De plus, les charpentes en métaux sont les plus faciles et les plus rapides à monter. Enfin, il n’est pas obligatoire de lui appliquer un traitement particulier, ce qui n’est pas le cas du bois. Le seul inconvénient de ce type de matériau, c’est qu’il résiste très peu au feu.
Le béton
Le béton est généralement utilisé pour réaliser des charpentes d’habitations à toit plat. C’est une option vers laquelle de plus en plus de personnes se tournent à cause de sa solidité. Outre sa solidité, il faut noter que ce type de matériau est beaucoup plus résistant au feu. Aussi, en comparaison à une charpente traditionnelle, les charpentes en béton ne sont pas si coûteuses. Il faut ajouter à cela que ce type de charpente peut faire l’objet de finitions plus travaillées et plus réussies.
Par ailleurs, pour réaliser une charpente en béton, on peut se servir de plusieurs types de bétons. Il peut s’agir du béton armé, du béton précontraint ou encore du béton léger. Toutefois, la réalisation d’une charpente avec ce matériau requiert l’intervention d’un professionnel. En effet, c’est un matériau plus difficile à manipuler qui exige une planification préalable.
Pour résumé, les matériaux les plus utilisés pour réaliser des charpentes sont le bois, le métal et le béton. Chacun de ces matériaux présente des atouts et défauts importants à considérer pour faire son choix. N’oubliez pas de toujours faire appel à un professionnel pour vous aider dans la réalisation de vos charpentes.